Homeaux Sources de la Drôme
La Motte Chalancon

portail‹ Pays Diois
La Motte Chalancon > Découvrir La Motte Chalancon > La Motte Chalancon et la Vallée de l'Oule
 Retour

La Motte Chalancon et La Vallée de l'Oule

 

 

Ce bourg centre occupe une position frontière entre le Diois et les Baronnies, entre Drôme et Hautes-Alpes, entre Die et Nyons, les deux sous-préfectures de la Drôme. La rivière Oule qui prend sa source à Montmorin (Hautes-Alpes), et suivait les reliefs Est-Ouest, change de direction au niveau de la Motte pour rejoindre l’Eygues à Rémuzat.

 

 

 


La position de La Motte (altitude 550m) en fait un village « ouvert » quoique bien abrité du vent du nord (bise), d’où un microclimat très ensoleillé avec quasi absence de brouillard. Le village de la Motte est situé sur un éperon marneux plus résistant déterminé par le ruisseau d’Aiguebelle et l’Oule. De plan circulaire par ses origines médiévales, il s’organise en rues concentriques horizontales recoupées de ruelles perpendiculaires pentues, nommées calades, qui convergent vers la place du Fort où s’élevait l’ancien château seigneurial.




Ce bourg centre du fait de sa position excentrée possède les principaux services et les commerces de base pour une dizaine de villages environnants. Sur le plan de ses relations avec l’extérieur, La Motte est un peu écartelée entre son rattachement administratif à l’arrondissement de Die (sauf pour l’Éducation Nationale) et à la Communauté de Communes du Diois d’un côté, et la tendance naturelle à se tourner vers Nyons pour l’économie et les relations de la vie quotidienne.




Tous ces facteurs donnent à La Motte un aspect original et spécifique d’autonomie mais aussi d’ouverture, La Motte est par exemple partie prenante de l’entité Drôme Provençale et s’intéresse à la création du futur Parc Naturel Régional des Baronnies. Dans le même ordre d’idée plusieurs réalisations, comme le Plan d’Eau du Pas des Onde par exemple, font appel à plusieurs intercommunalités. L’économie essentiellement agricole autrefois s’est résolument tournée vers le tourisme (station verte de vacances) et les services.

 

 

Textes de Robert LAUDET, photos de Michel MUNIER et Robert LAUDET


Sources : www.lamottechalancon.com