Homeaux Sources de la Drôme
La Motte Chalancon

portail‹ Pays Diois
 Retour

Le Canyon d'Arnayon




Franchir les gorges d’Arnayon, c’est faire un long voyage dans les temps géologiques (plus de 50 millions d’années) puisqu’on traverse toutes les couches calcaires du Tithonique qui marquent le passage des terrains jurassiques (marnes noires de la cuvette de La Motte) aux terrains crétacés (marnes bleues d’Arnayon) en passant par les minces lits réguliers de marno-calcaires de l’étage Hauterivien qui pour les géologues, font penser à une variation pendulaire du climat sous lequel se sont réalisés ces dépôts.

 

 


Il suffira de se baisser pour retrouver la trace sous forme de fossiles de la vie qui peuplait cette mer. On pourra également observer l’inclinaison des couches (grandes dalles calcaires) qui s’enfoncent profondément pour resurgir aux abords de la Montagne d’Angèle. Malgré son air docile, cette montagne formait un pli qui venait recouvrir d’une écaille toute la zone, mais l’érosion bien visible sur les pentes de marnes a fait disparaître ces roches plissées et broyées. Les plus curieux pourront en voir un lambeau au Col de la Pertie où des marno-calcaires très plissés recouvrent des couches de marnes beaucoup plus récentes.

 

 

Extrait du fascicule « Un paradis de la géologie autour de La Motte Chalancon » , édité par les Cahiers de l’Oule, Robert LAUDET.

 

Sources : www.lamottechalancon.com

La Motte Chalancon

L'agenda

Il n'y a pas d'évènement à venir dans cette catégorie.

To discover...

Actuellement, il n'y a pas d'élément Zoom Sur.