Homeaux Sources de la Drôme
La Motte Chalancon

portail‹ Pays Diois
 Retour

Rottier



Situé entre 550 et 850m d’altitude, Rottier a une superficie d’environ 1000 ha. Au 17ème siècle, le village était perché au sommet d’une colline escarpée avec un habitat d’une trentaine de maisons, pour environ 150 habitants, avec au centre du village datant du 16ème siècle, le château et l’église, et en contrebas, la chapelle « Notre Dame des Anges ». Au début du 20ème siècle, le vieux village a été totalement abandonné.

 

 

Aujourd’hui il ne reste plus que le château, l’église et la chapelle. L’habitat est totalement dispersé. Rottier ne compte plus que 33 habitants. Le relief de Rottier est accidenté entre les falaises calcaires, les marnes friables riches en fossiles et minéraux, les collines et les champs agricoles. La disposition en cuvette de ces différents reliefs permet d’avoir un excellent belvédère et un micro climat. La montagne d’Aiglier (1179m), située côté Nord est le point culminant de la commune.

 

 

L’agriculture est encore bien présente avec les troupeaux de moutons et quelques chèvres ainsi que les champs de lavande, de noyers et d’arbres fruitiers. C’est un magnifique paysage de moyenne montagne que l’on peut découvrir à pied, à cheval ou à VTT par des chemins de randonnées accessibles et balisés avec une faune et une flore typiquement provençales.

 

Sources : www.lamottechalancon.com