Homeaux Sources de la Drôme
La Motte Chalancon

portail‹ Pays Diois
 Retour

Cornillon sur l'Oule

 

 

Le village de Cornillon, tel une sentinelle, semble surveiller la vallée de l’Oule qui s’étire en contrebas. Le bâti, presque entièrement restauré, s’accroche à flanc de coteau, le long de ruelles parfois très étroites, reliées par des calades en lauzes de pays. Deux lavoirs, deux fontaines, deux fours à pains et l’église restaurée, font partie du patrimoine à découvrir.

 

 

Petite commune de 1455 ha, peuplée de ses 69 habitants permanents, elle ne compte plus qu’une exploitation agricole à titre principal, axée sur l’élevage de chèvre et la production de fromages exceptionnels. Une épicerie «d’un autre temps», nichée au coeur du village, vous ouvre sa porte 7 jours sur 7 et (presque) 24 h sur 24 ! L’agriculture qui a connu son heure de gloire dans les années 1960, avec ses moutons et vergers de pruniers, de cognassiers, de cerisiers et, un peu plus tard d’abricotiers, laisse place parfois à des «truffières».

 

 

Le plan d’eau du Pas des Ondes véritable lien entre les 2 communes de La Motte Chalancon et Cornillon, prolongé en aval par les gorges du même nom et surplombé par les vestiges d’une forteresse, conforte l’attrait de la région et propose des activités de baignade, de pêche, ou simplement de détente.

 

Sources : www.lamottechalancon.com