Homeaux Sources de la Drôme
La Motte Chalancon

portail‹ Pays Diois
 Retour

La Géologie

LES SITES GEOLOGIQUES DE LA VALLEE DE L'OULE


- Les cluses d’Arnayon, Cornillon, Chalancon, La Charce font ressortir l’inclinaison des couches calcaires qui se dressent vers le ciel. Elles amorcent de grandes courbes pour passer virtuellement au dessus des cuvettes que l’Oule a entaillée profondément.


- Le Pas des Ondes est à lui seul un concentré de géologie : faille, capture de la rivière, grotte, résurgence, cascade de tuf.


- Avant d’arriver à La Charce, des couches marnocalcaires presque verticales forment le talus de la route. Depuis très longtemps, les géologues viennent là pour observer ces niveaux qui marquent le passage entre deux étages géologiques. La richesse en fossiles de ce site et beaucoup d’autres particularités ont poussé les scientifiques à le choisir comme référence mondiale pour la transition entre ces deux étages.


- A Pommerol, les caprices de l’érosion ont laissé un lambeau des couches les plus récentes. Ce sont des calcaires à forte teneur de grès et de nodules de silex attaqués vivement par l’érosion ils offrent un relief ruiniforme de tourelles et d’arcades : décor irréel creusé de grottes, peuplé d’aigles et de chamois.


- Franchir les Gorges d’Arnayon, c’est faire un long voyage dans les temps géologiques (plus de 50 millions d’années) puisqu’on traverse une série de couches quasi verticales. Celles-ci s’enfoncent profondément pour resurgir aux abords de la montagne d’Angèle. C’est un froissement gigantesque qui a désorganisé toutes les couches au point de poser des couches plus anciennes sur des couches récentes comme au Col de la Pertie.


- Le Rocher de Chalancon domine de sa fière stature la cuvette de La Motte. Ce bastion des couches tithoniques est l’extrémité sud de la grande dorsale qui entoure les cuvettes d’Aucelon et du Désert, séparées par le dos rond de la montagne de la Servelle. Il garde l’accès à la Combe de Chalancon où on peut observer les bordures de marno-calcaires de la Cuvette du Désert lacérés par l’érosion, et les pentes calcaires sèches de la montagne de Volvent qui sont creusées de nombreuses grottes et gouffres.


Voir « Quand la Terre Montre l’Os » Cahiers de l’Oule, J.C. DAUMAS et R. LAUDET 1992 et « Un Paradis de la Géologie » édité par « Les Cahiers de l’Oule » (en vente 3 € à l'Office de Tourisme du Pays Diois à La Motte Chalancon).


Sources : www.lamottechalancon.com